Ce cahier est destiné à regrouper les observations de ce que l'on pourrait appeler « la coulée verte L2 », environ 5km au dessus de la L2 (A507) entre le bas de l'avenue de Frais Vallon et le chemin de l'armée d'Afrique. Un parcours végétalisé, interdit aux véhicules motorisés, géré pour l'essentiel par les Services municipaux Parcs et Jardins. Un parcours magnifique, pacifié, avec de belles vues sur Marseille, qui a aussi l'avantage de favoriser la liaison entre les quartiers Nord et quartiers Sud de Marseille.
L'ensemble des observations de ce cahier devrait permettre de faire des propositions d'amélioration aux autorités compétentes, car aujourd'hui (2019) ce parcours est très difficilement utilisable par les vélos :
- ce n'est qu'une succession de pass vélo inadaptés, plus d' une quinzaine de dispositifs anti-scooters sur les 5km, la plupart infranchissable pour les vélos avec sacoches, vélo cargo, triporteur ...
- il n'y a aucun fléchage, et les liaisons, quand la voie traverse des routes, ne sont pas vraiment indiquées et ne sont pas sécurisées.
A noter que ce parcours devrait logiquement faire partie de l'axe Vélo Sécurisée Ligne 7 (Rocade) du Plan Vélo de la Métropole, reliant la Pointe Rouge au Cap Pinède en passant par les quartiers Est de Marseille.
Ce parcours doit également rejoindre la V65 et la Ligne 2 (Est Huveaune) au niveau de Florian.